CROS, BiCROS, TriCROS... pour qui, pour quoi, comment ?

L’histoire du système CROS (Contralateral Routing Of Signal) débute en 1965, marquant une avancée majeure pour les personnes atteintes de surdité unilatérale. Ce système révolutionnaire, à l’époque, permettait de transmettre le son de l’oreille non fonctionnelle vers l’oreille saine, améliorant ainsi la perception spatiale et la compréhension dans les environnements bruyants. 

Le Fonctionnement du CROS

Le cœur du système CROS réside dans sa capacité à capturer le son de l’oreille déficiente et à le transmettre sans fil à l’oreille fonctionnelle. La technologie NFMI (Near Field Magnetic Induction) joue un rôle crucial dans cette transmission, assurant un transfert de signal rapide et sécurisé.  

 

BiCROS et TriCROS : de quoi parle-t-on ? 

Les systèmes BiCROS et TriCROS étendent les fonctionnalités du CROS classique. Le BiCROS est destiné aux personnes avec une perte auditive dans une oreille et une surdité totale dans l’autre, tandis que le TriCROS (ou Stereo BiCROS) ajoute une dimension supplémentaire pour les utilisateurs avec une perte auditive bilatérale asymétrique. 

Un peu de vocabulaire

Le BiCROS rajoute au transfert controlatéral une correction auditive sur la meilleure oreille, là où le TriCROS (ou Stereo BiCROS) rajoute une stimulation de la sub-cophose, dans le but de donner des signaux d’alertes, d’améliorer les capacités de localisation spatiale, ou pour masquer un fort acouphène. 

Sur la gamme Genesis AI, le CROS utilise le NFMI pour transmettre le signal d’une oreille à l’autre. Également utilisé par l’algorithme ‘Parole dans le Bruit Fort’ afin de réaliser une analyse spectrale binaurale, le NFMI présente pas mal d’avantages pour cet usage. 

image : www.futureelectronics.com

D’une courte mais suffisante portée, il permet de créer une “bulle” de communication sans-fil entre deux systèmes électroniques, sécurisée, rapide, et moins gourmande en énergie que d’autres protocoles. 

L'autonomie, le nerf de la guerre

Dans les freins soulevés lors de l’adaptation CROS, la consommation de piles apparaît tout en haut de la liste. Nous pouvions jusqu’alors compter entre 3 et 6 jours, maximum. Des deux côtés. Et entre 12 et 14 heures d’autonomie pour les modèles rechargeables. 

Désormais, grâce aux prouesses technologiques des produits Genesis AI, nous arrivons à améliorer très significativement l’autonomie des aides auditives, et c’est également le cas pour les systèmes CROS, tout en obtenant une puissance de calcul bien supérieure ! Un système CROS ou BiCROS rechargeable peut dorénavant offrir une autonomie allant jusqu’à 29 heures !  

Ainsi, quel que soit l’usage, la perte d’audition, les conditions d’utilisation, le patient est assuré de finir sa journée, sans s’en soucier. Avec Genesis AI, nous pouvons totalement nous affranchir de la question de l’autonomie en CROS/BiCROS ! 

Aller plus loin...

Rejoignez-nous le jeudi 25 janvier à 13h15 pour une session de formation en direct sur l’Académie Starkey. Nous allons plonger au cœur des systèmes CROS, BiCROS et TriCROS (ou Stereo BiCROS) de la gamme Genesis AI.  

Pourquoi cette formation est importante pour vous ?  

  • Comprenez les subtilités : apprenez à distinguer les nuances fines entre les différents systèmes et à choisir le meilleur pour chaque patient. 
  • Optimisez vos adaptations : maîtrisez les réglages et l’ajustement personnalisé des appareils, dans les configurations CROS, BiCROS et TriCROS (ou Stereo BiCROS). 

Les inscriptions sont ouvertes ! Rendez-vous sur academie.starkey.fr 

Mieux entendre. Mieux vivre